LE JUMELAGE THIAIS - EINBECK

Thiais-Einbeck
Thiais-Einbeck

JUMELAGE THIAIS-EINBECK

 

Beaucoup de Thiaisiens qui s’intéressent à notre jumelage aimeraient certainement en connaître son origine, comment avoir choisi Einbeck, Ville assez éloignée de notre frontière ?

En 1959 un jeune étudiant einbeckois qui séjournait à Choisy le Roi avec un groupe de chanteurs et de musiciens de Münden, ville proche d’Einbeck, se promenait à Thiais à la recherche d’un renseignement, il s’adressa à un passant qui n’était autre que M. Roger Tessier, Maire adjoint à cette époque. Au cours de leur conversation M. Tessier apprend que la Ville d’Einbeck recherchait un jumelage avec une commune française.

 

A la suite de pourparlers préliminaires, la Ville d’Einbeck invita en 1960 une délégation Thiaisienne conduite par M. Halgout, Maire de Thiais, pour organiser les premiers échanges.

 

Un groupe d’étudiants de Thiais se rendit à Einbeck dès le mois d’avril 1960. A la même époque une délégation einbeckoise, conduite par M. Scheffer, Oberkreisdirektor, fut reçue à Thiais, puis au mois de mai, des jeunes accompagnés de M. Tourtelier, maire adjoint, allèrent à Einbeck pour assister à la fête de la jeunesse. En septembre nous recevions à Thiais un groupe d’étudiants einbeckois. Lors de cette première année le jumelage s’amorçait avec 29 Einbeckois à Thiais et 25 Thiaisiens à Einbeck.

 

En 1961 le jumelage prend corps, 46 Thiaisiens (23 footballeurs et 23 étudiants),

41 Einbeckois (20 tennismen, 18 étudiants et 3 accompagnateurs) participèrent au jumelage.

 

Ces premiers contacts s’étant déroulés dans la satisfaction générale il fut décidé d’officialiser ce rapprochement le 23 juin 1962, à Einbeck, en signant une Charte de Jumelage. Ce qui fut fait par M. Glardon, Maire de Thiais et M. Dorge, Maire d’Einbeck, avec la participation des adjoints, de Conseillers Municipaux et de personnalités des deux villes.

 

En 1963, une cérémonie identique fut célébrée à Thiais pour consolider notre jumelage avec Einbeck.