La Fontaine Lavoir

Fontaine Lavoir snc11375-1
La fontaine Lavoir

Citée pour la première fois au Xe siècle, la fontaine de la rue Robert Laporte est alimentée, aujourd’hui encore, par le trop-plein d’une source, d’un débit moyen de 40 litres par minute, descendant du coteau et traversant en la desservant au passage, la maison des sœurs de Saint joseph de Cluny.

 

En 1775, elle fut réparée par M. Thévenot, entrepreneur. M. Houdas, architecte de l’intendance.

En 1807 et en1816, elle subit, à nouveau, d’autres réparations.

En 1831, elle fut agrandie. M. Molinos architecte, entrepreneur M. Laforest.

En 1832, elle est encore restaurée. M. Chatillon architecte, entrepreneur M. Lecerf.

En 1844, la fontaine-lavoir, devenue vétuste, est démolie et rebâtie au même emplacement. M. Claude Naissant architecte, entrepreneur M. Bernard Baloche. Toutefois pour permettre d’élargir la rue de l’Eglise, la nouvelle fontaine-lavoir fut orientée, non pas perpendiculairement à cette rue comme l’était l’ancienne, mais parallèlement.

La vasque de la fontaine, son piédestal, la tête et le bassin furent construits en roche neuve de Bagneux ; les assises avec les vieilles roches récupérées sur l’ancienne construction. Alors que l’ancien lavoir était couvert en tuiles plates, le nouveau le fut en zinc. Un mur parallèle fut également construit

 

En 1924 le zinc de la couverture est remplacé par de la tuile mécanique.

 

En 1975 elle fut entièrement restaurée, en remplaçant de nouveau, la couverture en tuile mécanique par de la tuile plate.

 

Rappelons, que pendant longtemps, les blanchisseries furent la principale industrie de Thiais.

A Thiais nous avions aussi un abreuvoir au hameau de Grignon, située rue Maximilien Robespierre (ex rue Royale), il fut démoli vers 1959-1960.