LA MAIRIE ET LES ECOLES

Les écoles
Les écoles

 

LA MAIRIE

 En 1839-1840, une première mairie est construite rue de la Limage (actuellement rue Chèvre d’Autreville) ; avec M. Molin comme architecte. L’immeuble existe toujours il abrite aujourd’hui les services techniques municipaux.

 Cette mairie comprenait :

- Au rez- de- chaussée deux pièces, une grande servant de salle d’assemblée, l’autre plus petite, de secrétariat.

 

- A l’étage une salle pour les archives, le cabinet du Maire, un dépôt pour les armes de la Garde Nationale et un logement pour le garde champêtre, gardien de la mairie.

 

 LES ECOLES

 En 1839, une école communale de garçons est construite dans la ruelle des Jardins, ex n° 3 et 5 de la rue Jean Jupillat,

M. Molin architecte. Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée comprenant une salle de classe et du logement de l’instituteur

 

Notice biographique et historique établie principalement d'après les manuscrits originaux officiels, pièces, duments et registres des archives municipales. Extrait du p.v. du conseil municipal du 31 août 1841, registre 1D 13 page 142

concernant une souscription passé pour l'établissement d'une salle d'asile

 

Résultat : 2 100 frs - abandon par le bureau de bienfaisance d'une salle - Fondation d'une rente de 200 frs pour les soeurs

 

L'an 1841 le 31 août le conseil municipal de la commune de Thiais s'est assemblé sous la Présidence de M. Taillefer, Maire.

Etaient présents messieurs LeRoux, Defeillette, Lalande, Cafrard, Provost, conté Delarue et Dupuis, le maire donne connaissance au conseil du résultat d'une souscription faite parmi les habitants de la commune pour l'établissement d'une salle d'asile de l'enfance seul établissement d'instruction qui n'est pas encore organisé d'une manière régulière dans la commune de Thiais. Cette souscription à laquelle S.M. la Reine et S.A.R. madame la Duchesse d'Orléans ont bien voulu contribuer, a produit une somme de deux mille cent francs.

Mais cette somme est loin de suffire pour asseoir cette fondation sur des bases solides.Le bureau de bienfaisance fait, dans l'établissement des soeurs chargées de l'éducation des jeunes filles,l'abandon d'une salle pour réunir les jeunes enfants de deux à six ans. Une soeur sera chargée de leur direction. Pour lui assurer l'existence il s'agit de créer une rente de 200 francs

 

La Mairie et les écoles du centre furent inaugurées le 10 août 1884 par Monsieur Léon Marchand, Maire de l’époque et le Conseil Municipal, en présence du député M. Benjamin Raspail et du représentant du Préfet.

 

C’est un solide édifice en briques pleines, une construction néo-classique, de tradition Louis XIII par sa polychromie, couverte d’ardoises et surmonté d’un petit belvédère.

 

Soulignons le symbolisme du site : la Mairie est au sommet d’un triangle dont la base est l’avenue de la République et dont les côtés sont constitués par les écoles.

 

Harmonieusement proportionnées les deux écoles primaires de filles et de garçons encadres la Mairie.

 

Mairie et écoles furent l’œuvre d’Albert Thomas, architecte, grand Prix de Rome.

 

Devant la mairie, une esplanade de gazon, plantée de marronniers en 1886, s’étendait jusqu’à l’avenue de la République.

 

Se trouve une fontaine mise en place en 1936. Elle fut créée par le sculpteur Jacques Froment-Meurice elle est composée de deux matériaux : marbre de carrare et bronze. Elle fut baptisée : La femme au nénuphar. L’œuvre est un hommage aux sources de Thiais qui abondaient. Les ailes de chauve-souris, les tritons et les plantes sont dans la symbolique des forces souterraines et cachées de la terre.

 

A la même époque, l’esplanade fut aménagée en square et la place reçut, le 13 février 1948, le nom du général Leclerc , en une stèle en pierre fut érigé en sa mémoire, avec cette inscription

 

Lors de la dernière guerre mondiale il y fut construit un abri souterrain pour protéger la population des bombardements alliés.

 

Ce n’est qu’en 1984 pour son 100ème anniversaire qu’une nouvelle Mairie moderne est édifiée Place du Marché, rue Maurepas. La Ville dispose désormais d’un Hôtel de Ville moderne, de conception adaptée aux besoins de la population.

 

L’hôtel de Ville a été inauguré par Monsieur Jacques Chirac, le 7 décembre 1984.

L’ancienne mairie abrite aujourd’hui l’Académie des Arts.