LE THEATRE MUNICIPAL PANHARD

Théatre Panhard
Théatre Panhard

Chronique du théâtre municipal René Panhard

 

1904 :  Monsieur René Panhard, maire de Thiais, envisage de faire construire une salle de réunions sur un terrain communal disponible, situé à l’extrémité de l’école des garçons.

 

1905 : Les plans, devis et cahier des charges sont approuvés par le Conseil municipal le 6 août. La dépense est estimée à 82 000 F, elle sera financée par une subvention de 20 000 F. du Conseil général et un don de 62 000 F. offert par M. René Panhard pour le surplus.

 

1907 : Inauguration de la salle de réunions le 13 octobre

La salle de réunions devient vite salle des fêtes. On y organise des soirées - concerts, on y joue la comédie et l’opérette.

 

1914-1918 : Pendant la guerre elle est utilisée comme hôpital auxiliaire de Thiais n° 251. A la fin de la guerre ses activités reprennent : Distributions de prix aux enfants des écoles, opéras-comiques et opérettes, théâtre, ballets, concerts, etc.

 

1927 : Le 10 novembre le Conseil municipal décide la construction d’une galerie en béton armé, celle-ci, réceptionnée le 30 juin 1928, est en pente douce et s’étend tout autour de la salle

 

1945 : Après la guerre de 1939-1945 la salle des fêtes poursuit son activité culturelle et artistique

 

1960 : Création du Comité de coordination des activités thiaisiennes. Avec l’appui de la municipalité le CCAT devient un important animateur des activités culturelles. Un de ses fondateurs M. Jean Nectoux a été son principal animateur en tant que Commissaire Général de 1965 à 2004 année de son décès.

 

1963 : Après la restauration de sa toiture la salle des fêtes poursuit ses activités : ballets, concerts, opéra-comique, conférences, bals.

 

1975 : Le besoin de rénover la salle des fêtes se fait ressentir, sa rénovation est votée pour une dépense totale de 1 248 500 F., les travaux sont confiés à M. Claude Perset scénographe très connu, ils apportent comme prévu des améliorations: chauffage, éclairage, acoustique, peintures, normes de sécurité, de confort en remplaçant les banquettes vétustes, récupération de la surface de la travée centrale et une nette amélioration de la visibilité.

 

1976 : La salle des fêtes devient le Théâtre Municipal René Panhard qui est inauguré le 22 octobre 1976.

 

Depuis la municipalité, sous l’égide de M. le député maire Richard Dell’ Agnola, présente chaque année une série de spectacles varié et de qualité: opérettes, lyrique, théâtrale, ballets et concerts classiques, danses folkloriques, récitals de grandes vedettes, chansonniers, conférences avec projections, etc..