PAVILLON EMPIRE

paviloon 1er Empire
paviloon 1er Empire

  57 rue René Panhard

Inscription à l'inventaire des Monuments Historiques :

10 septembre 1929

 

Texte  sur le panneau devant le bâtiment.

 

L'architecte Jean Nicolas Louis Durand construisit cette demeure en 1825 pour en faire sa maison de campagne à l'emplacement du fief du Bâcle. Celle -ci fut parfois appelé Chateau Laplace ou Pavillon Monge, en raison de la "colonne Monge" érigée dans le jardin en 1824, haute d'environ 5 mètres, qui disparaitra en 1966, à cause de sa vétusté (une dalle de pierre marque son emplacement).

 

Ce pavillon de style Empire était entouré d'un parc, conservé en grande partie, et d'autres bâtis disparus depuis, come un logement de gardiens à l'entrée de la propriété, une chapelle construite vers la fin du XIXe siècle, ainsi qu'un édifice de même style, doté de salles de spectacle revêtues d'un décor somptueux. D'après une tradition local, des professeurs ou amis de l'Ecole Polytechnique s'y seraient réunis vers le début du XIXe siècle.

 

Le propriétaire et constructeur du lieu, J.N.L. Durand, professeur d'architecture à l'École Centrale des Travaux Publics à Paris (devenue École Polytechnique), partisan du fonctionnalisme et l'économie dans la construction, fut un pionnier de la maison modulaire. Décoré de la Légion d'honneur, il fut nommé conseiller municipal de Thiais en 1830. Sa résidence de campagne est la dernière des trois maisons connues construites par l'architecte à Thiais.

 

Ce domaine devint propriété du département de la Seine, qui en fera de 1907 à 1960 "la Maison du Travail" nommée ensuite "Aide immédiate aux invalides et réformés de la guerre". La propriété fut par la suite la maison de retraite des anciens combattants et invalides de guerre. En 2002, non adapté à l'évolution des besoins, l'ensemble des constructions, excepté le pavillon classé, est démoli avec l'approbation de l'architecte des Bâtiments de France.

 

Le pavillon restera l'articulation centrale de la composition urbanistique achvée en 2005