La Place du général Leclerc

Place du général Leclerc
Place du général Leclerc

Anciennement place de la Mairie en 1884, puis square de la Mairie, délibération municipale du 9 mai 1937 (la place ayant été aménagée en jardin public en 1936/1937, suite à délibération municipale du 24 novembre 1935).

 

C’est en 1948 qu’elle fut dénommée place du Général Leclerc par délibération municipale du 13 février 1948 et inaugurée le dimanche 22 août 1948.

Le plan d’ensemble du site est clair et symbolique : l’ancienne mairie (aujourd’hui Académie des Arts) se situe au sommet d’un ilot triangulaire dont la base est l’avenue de la République, et dont les côtés, posés symétriquement, sont constitués par deux bâtiments identiques d’un seul niveau, les écoles communales.

En 1891 se dressait à la base du plan triangulaire le monument commémoratif des combats de 1870, « Pro Patria ». Ce monument fut déplacé en 1928 de l’autre côté de l’avenue de la république, aujourd’hui «  place de Verdun ».

 

Le côté sud de la place, l’école primaire des filles (qui contient dans son enceinte l’école maternelle), fut prolongé en 1889 par le bâtiment, à cette époque affecté à la poste. Au nord, l’école des garçons fut prolongée en 1907 par la salle municipale des fêtes, aujourd’hui théâtre municipal René Panhard.

Les deux écoles furent surélevées d’un étage en 1929 et l’école maternelle en 1937, par l’architecte municipal Marcel Prudhomme.

 

En 1936, face à l’ancienne mairie et en bordure de l’avenue de la République, fut installé une fontaine monumentale : femme ailée au crocodile, œuvre du sculpteur Jacques Froment-Meurice. Elle est un hommage aux sources de Thiais qui abondaient.

 Lors de la dernière guerre mondiale il y fut construit des abris souterrains pour protéger des bombardements la population.

 Faisant face à l’ancienne Mairie une stèle en granit rose y a été élevée par les anciens de la 2ème D.B. à la mémoire du Général Leclerc et de ses compagnons de combat morts pour la France. Elle a été inaugurée le 21 novembre 1982, par M. Alain Poher, en présence, notamment, de M. Jean Gaudaire, maire de Thiais. Le médaillon en bronze est l’œuvre de Mademoiselle Odette Singla graveur médailleur, prix de Rome, il représente le Maréchal Leclerc en marche vers l’avenir.

 

En 2005 l’architecte Pascal Tisserand entreprend la rénovation et l’agrandissement des écoles. Le nom de Camille Claudel est attribué à l’école du centre A et l’école du centre B reçoit le nom de Paul Eluard.

 

Située aussi face à l’ancienne Mairie se trouve une sculpture en bronze d’art appelée, œuvre du sculpteur Froment Meurice Jacques. Elle représente une jeune femme nue et ailée, préhension crocodilien, salamandre, crapaud, grenouille, tortue, serpent ; sur la pierre représentation végétale (ajonc, rose, feuilles). Seule la jeune femme est en bronze.

Au dos, sur la pierre reconstituée, nous trouvons une plaque en marbre avec cette inscription :

A la demande de M. P.L. Jacques, ancien Maire

M. J. Froment Meurice artiste statuaire a fait don de cette fontaine

à la Ville de Thiais pour l’ornement d’une de ses places publiques.

Le Conseil Municipal en a décidé l’érection dans ce jardin par délibération du 24/11/1935.

Fontaine monumentale protégée par les monuments historiques le 25 février 1975.